
À PROPOS DE

Fondateur et Président de Sequeira Partners
Aroon Sequiera, FCPA, FCA
L’éducation pour renforcer le PIB des communautés Autochtones
Aroon Sequeira, fondateur de Sequeira Partners, FCPA, FCA, est une personne aimable et extravertie, d’une nature des plus altruistes. C’est notamment en raison de son désir inné de venir en aide aux autres qu’il a été attiré par la profession, affirme-t-il.
« On peut dire qu’on devient CPA pour aider les gens. C’est la nature même du métier. De nombreux CPA adorent offrir soutien et encouragements. »
Soutenir et encourager, c’est d’ailleurs bien ce que M. Sequeira fait. Il siège au conseil de plusieurs entreprises et organismes à but non lucratif, y compris l’Alberta Indigenous Opportunities Corporation (AIOC), une organisation qui collabore avec des communautés autochtones des quatre coins de l’Alberta pour investir dans les ressources naturelles, l’agriculture, les télécommunications et des projets de transport. L’AIOC a notamment le mandat d’offrir un milliard de dollars en prêts garantis afin de permettre aux collectivités autochtones de prendre part à de telles initiatives.
« En début de carrière, quand je travaillais dans le secteur de l’énergie, j’ai pu collaborer avec des groupes et des entreprises autochtones; c’est ainsi que l’ancien premier ministre de l’Alberta m’a nommé au conseil de l’AIOC. »
Le PIB associé aux Autochtones en Alberta est passé de 8,4 milliards de dollars en 2012 à 10,8 milliards en 2019, mais en se fiant à son expérience au sein du conseil de l’AIOC, M. Sequeira s’est rendu compte qu’il pourrait être possible d’améliorer encore ces statistiques en offrant de meilleures occasions en éducation.
« Les étudiants autochtones qui choisissent de se lancer dans des études postsecondaires ne bénéficient pas toujours du même système de soutien et du même réseau que les autres. Voilà pourquoi j’ai commencé à travailler avec le New Buffalo Education Circle, un organisme qui soutient les étudiants autochtones pendant leurs études postsecondaires. »
Si M. Sequeira adore son travail de CPA, c’est selon lui parce qu’il s’agit d’un emploi toujours mentalement stimulant qui lui permet de rencontrer une multitude de collègues et de clients fascinants. Au cours de sa carrière, il a aidé des entrepreneurs en tous genres à vendre leurs entreprises prospères et à se lancer dans un nouveau chapitre de leur vie. C’est un travail qu’il trouve très gratifiant, car il a une incidence sur de nombreux intervenants, des vendeurs aux acheteurs, en passant par les employés, les créanciers et même l’économie dans son ensemble.
« Quand on les regarde d’une vue d’ensemble, les petites et moyennes entreprises sont de grands employeurs, il est donc important qu’elles continuent à prospérer après le départ de leurs propriétaires : c’est ce qui permet aux collectivités de prospérer et de jouir d’un sentiment de sécurité et de continuité. Ça, c’est quelque chose qui me tient à cœur. »