
À PROPOS DE

Directeur, Recherche Action, Crédit Suisse
Fahad Tariq, CPA
Un CPA qui transforme les idées en réalité
« Je peux vous garantir que je serai le seul CPA qui transforme les excréments en énergie », rigole Fahad Tariq, CPA, CA et analyste en recherche d’actions chez Credit Suisse. Ce à quoi il fait référence est Shift, l’organisme à but non lucratif révolutionnaire qu’il a fondé en 2017 et qui transforme les déchets animaux en énergie fiable et peu coûteuse dans les pays en développement.
À ce jour, Shift a converti 500 000 kg de déchets animaux en gaz de cuisson gratuit et sécuritaire pour quelque 500 personnes.
Tariq possède un baccalauréat de l’Université de Toronto ainsi qu’un MBA de l’Ivey Business School de l’Université Western, des études qui lui ont ensuite permis de décrocher un poste chez EY en tant que responsable de l’audit, puis chez BMO comme associé principal, recherche sur les actions, avant de finalement atterrir chez Credit Suisse. Il est profondément engagé sur le plan professionnel, et son enthousiasme à l’égard de son métier se reflète dans le travail qu’il fait avec Shift.
« Je plaisante toujours en disant aux gens que l’idée m’est venue alors que j’étais aux toilettes, mais c’est faux », dit Tariq à propos de Shift. « L’idée m’est venue quand j’étais à l’école de commerce. »
À cette époque, Tariq et des coéquipiers s’étaient inscrits au concours du prix Hult, une compétition annuelle destinée aux étudiants de MBA et d’universités qui aborde des questions sociales comme l’énergie, l’éducation et la sécurité alimentaire et hydrique. Leur idée : créer de l’énergie à partir de déchets humains.
Bien qu’ils n’aient pas gagné, l’idée a fait son chemin dans la tête de Tariq, qui l’a peaufinée en remplaçant les déchets humains par des déchets animaux, avant de fonder Shift en 2017.
Tariq n’hésite pas à attribuer au titre de CPA le mérite de lui avoir permis de s’adapter et fourni de précieuses compétences pour superviser un projet aussi ambitieux.
« Les possibilités de carrière sont nombreuses », dit-il. « [Le titre] vous donne cette confiance… parce que vous êtes constamment en train d’apprendre de nouvelles choses et de développer une expertise. Cet apprentissage et cette diversité élargissent les perspectives et vous permettent de rester ouvert à de nouvelles opportunités. »
« Les occasions seront de plus en plus nombreuses. Les CPA ont la capacité de s’adapter et d’apprendre très rapidement, d’approfondir le sujet et de devenir des experts. Peu de gens ont une telle formation. »
Alors, quelle est la prochaine étape pour Tariq?
« Avec Shift, nous voulons mettre en œuvre cette technologie dans tous les pays qui en ont besoin », dit-il. « Nous sommes convaincus que nous pouvons le faire ».