
À PROPOS DE

Directrice financière, e-Zinc
Nicole Ballestrin, CPA, CA
Une CPA alimente l’expansion face aux défis environnementaux
La lutte pour limiter le réchauffement climatique au niveau crucial de 1,5 degré a trouvé une alliée précieuse en la CPA Nicole Ballestrin.
Nicole est la fondatrice et directrice générale d’Aspire CFO, une société-conseil spécialisée qui offre des services de direction financière, de direction des exploitations et de vérification aux petites et moyennes entreprises du Canada. Elle s’efforce de travailler avec des clients dans le domaine des technologies propres et des facteurs ESG, et a donc une préférence pour les organisations qui contribuent de manière positive à l’environnement, comme e-Zinc.
e-Zinc vise à révolutionner le stockage d’énergie en tirant parti du zinc, un matériau plus sûr, plus abordable, plus durable et recyclable que la norme actuelle sur les batteries, le lithium. Le fait d’être parent a tendance à sensibiliser davantage les gens aux défis environnementaux auxquels la planète est confrontée, et Nicole est ravie de faire partie de la solution. « Je dois pouvoir croire en ce que fait une entreprise et sentir que je contribue réellement à la société », explique-t-elle. Depuis que Nicole est à la tête des finances d’e-Zinc, les revenus sous forme de subventions ont augmenté considérablement d’année en année. En décembre, grâce à un financement de série A, l’entreprise a pu déployer ses efforts de recherche et de développement et amorcer sa transition vers la phase commerciale. En 2022, e-Zinc a entrepris son premier projet commercial avec un constructeur automobile.
Pour Nicole Ballestrin, l’économie verte s’inscrit naturellement dans sa personnalité axée sur les objectifs, mais c’est aussi une question d’alignement philosophique.
« e-Zinc est consciencieuse sur tous les fronts, de l’aspect financier à la façon dont elle traite les gens, en passant par sa mission première. Pour moi, être vert est presque une approche psychologique de mon travail et, à cet égard, e-Zinc et moi sommes sur la même longueur d’onde. »